Les labels bio les plus courants
Accueil Qui sommes-nous Nos produits Promotions Recettes Informations Pour venir Contact

Les labels bio les plus courants

Le logo AB (Agriculture biologique).

Le logo AB permet d’identifier des denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique. La norme AB impose 100 % d’ingrédients bio pour un aliment non transformé et 95 % d’ingrédients bio pour les aliments transformés. Depuis le 1° janvier 2009 les critères de la norme AB sont alignés sur le label bio européen (voir ci-dessous).

Label bio Agriculture biologique

Le logo agriculture biologique de l’Union européenne.

Le logo européen « Agriculture biologique », encore appelé « Eurofeuille », identifie les produits issus de l’agriculture biologique. Comme le logo AB français, il impose 100 % des ingrédients bio pour un produit alimentaire non transformé et 95¨% des ingrédients bio minimum pour un produit transformé . Il impose aussi la présence du nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le n° d’agrément de l’organisme de certification.

Le logo Ecocert.

Ecocert est un organisme de certification des produits issus de l’agriculture biologique. Ecocert est accrédité par le COFRAC selon la norme EN 45011. Ecocert réalise des audits auprès de toute la filière agriculture biologique (producteurs, transformateurs, distributeurs) pour s’assurer du respect des normes « Agriculture biologique ».

Le logo Demeter.

Le logo Demeter identifie des produits agricoles issus de l’agriculture biodynamique dont les principes ont été définis par Rudolf Steiner. L’agriculture biodynamique respecte les normes de l’agriculture biologique.


Les logos Cosmebio.

Cosmebio est une association des professionnels du cosmétique bio. Les logos Cosmebio identifient les produits cosmétiques dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. La charte Cosmebio définit deux labels :

Le logo Nature & Progrès.

Nature & Progrès est une fédération d’association de producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de produits bio. Nature & Progrès a défini une charte commune entre professionnels et consommateurs qui prône une agriculture respectant le vivant (les hommes, les animaux et leur milieu de vie). Nature & Progrès définit des cahiers des charges exigeants par type de production agricole (fermes 100% bio, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100% bio, sans ensilage ni vitamines de synthèse, limitation de la taille des élevages et de la densité d’animaux présents, lien au sol, etc...).