Information sur les eaux florales
Accueil Qui sommes-nous Nos produits Promotions Recettes Informations Pour venir Contact

Les eaux florales, à découvrir absolument !

Les eaux florales sont ce qu'on appelle des hydrolats : des eaux de distillations. Les eaux florales sont en fait un coproduit de l'extraction des huiles essentielles.

Principe de fabrication.

Les huiles essentielles sont extraites des plantes par distillation dans un alambic : la vapeur d'eau entraine les composés aromatiques des plantes et la condensation de cette vapeur donne un liquide : le distillat. Les composés aromatiques hydrophobes surnagent à la surface du distillat et sont récupérés pour donner les huiles essentielles. Par contre le reste du distillat, contient encore de nombreuses substances : des minéraux, des particules végétales et de nombreux composants aromatiques solubles dans l'eau qui donnent ces délicieuses eaux florales.

Les eaux florales, sources de nombreux bienfaits.

L'immense intérêt des eaux florales réside dans leur  faible concentration en principes actifs qui permet de les utiliser sans inconvénient dans de nombreux domaines.

En cosmétique, les eaux florales sont des lotions fraiches et toniques que vous apprécierez  pour nettoyer et vivifier la peau.

Pour bébé, leur douceur en fait en fait une excellente lotion pour nettoyer la peau des enfants en bas âge.

Dans le bain, vous apprécierez leurs  aromes délicats pour un délicieux moment de détente. Elles sont utilisables même dans le bain de bébé.

En eau de toilette, vous serez séduite par  leur parfum léger et délicat et vous prendrez plaisir à mélanger leur parfum pour une touche d'originalité.

Même dans la cuisine les eaux florales trouvent leur utilisation. Elles peuvent être utilisées dans les soupes, dans les assaisonnements, dans les boissons, dans les plats en fin de cuisson pour ne pas dénaturer leurs principes actifs. Elles soulignent les goûts et apportent une touche d'originalités et d'excellence à vos créations.

Dans un but thérapeutique. Comme les huiles essentielles, les eaux florales  sont d'excellents soins naturels. Leur faible concentration permet de les utiliser plus facilement.

Bien choisir ses eaux florales.

Le choix d'une eau florale se fait bien évidemment en fonction de l'utilisation envisagée. Mais d'un point de vue qualitatif, il est recommandé :

De choisir de préférence  des eaux florales bio.

De s'assurer de la composition de l'eau florale. Elle ne doit comporter qu'un seul constituant. Il ne doit pas y avoir de conservateur ou d'alcool.

De s'assurer de la date de péremption.  Les composants des eaux florales ont une activité antibactérienne faible, de ce fait les eaux florales se conservent moins longtemps que les huiles essentielles.

De la qualité de l'emballage. Les eaux florales sont sensibles à la lumière, elles doivent être conditionnées dans des flacons teintés. C'est la raison pour laquelle les eaux florales sont souvent conservées dans des flacons bleus du plus bel effet.


Voilà pour ce petit tour d'horizon sur les eaux florales. Pour la petite histoire, si les eaux florales sont un peu méconnues, il en est une fort célèbre, très ancienne, mais toujours jeune : l'eau de Cologne créé en 1727 par Farina un parfumeur Italien. Mais, là aussi, attention aux imitations.


Aubépine - EF